Bilan de compétences
Le bilan de compétences est un dispositif réglementé par la loi dont le but est de déterminer un projet professionnel. Le Bilan de compétences s’organise en trois phases : la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion. Sa durée est de 24heures répartit sur 8 séances étalée sur plusieurs semaines. Le bilan de compétences est un véritable moment pour faire le point sur sa vie personnelle et professionnelle.
La phase préliminaire
La phase préliminaire est l’occasion d’analyser la demande et formuler les besoins du bénéficiaire. C’est également un temps pour déterminer le format d’accompagnement le plus adapté à la situation et aux besoins de la personne. Enfin, c’est dans cette phase que la définition des modalités de déroulement du bilan sont convenues.
La phase d’investigation
La phase d’investigation permet au bénéficiaire d’engager un travail de connaissance de soi à travers l’exploration de sa personnalité, des ses valeurs et intérêts. Ce travail d’exploration va permettre d’identifier et d’intégrer dans un projet ce qui est important pour la personne. Dans cette phase, l’attention est aussi portée sur l’identification des activités, un ou plusieurs métiers, la construction du projet professionnel, les ressources utiles à sa réalisation, sa pertinence et ses éventuelles alternatives.
La phase de conclusion
La phase de conclusion est un temps d’appropriation des résultats de du travail d’investigation. Une étape pour recenser les conditions et moyens favorable à la réalisation du projet professionnel et prévoir les principales modalités et l’échéancier de réalisation du projet. Cette phase s’achève par la présentation d’un document de synthèse qui reprend la globalité du travail effectué durant le bilan de compétences.